Home

Mission

Contenu

Nouvelles

Qui sommes-nous

Liens

Forum

Peace from Harmony
Traité International de l'Harmonie Mondiale pour le désarmement nucléaire

Association pour l'Harmonie Globale (AHG)

LAHG est une o­nG internationale qui date de 2005. Elle englobe désormais plus de 300 associations membres de 48 pays et plus dun million de participants des collectifs de lAHG dans 80 pays.
Le Président fondateur de lAHG : Dr Leo Semashko
Adresse: 7/4-42 Rue Ho-Shi-Min, Saint-Pétersbourg, 194356, Russie
Téléphone: +7 (812) 513-38-63
Fax: +78125133863
Site web: www.peacefromharmony.org
Email: leo.semashko@gmail.com et tacvarthy@yahoo.com



Du 23 mai au 22 juillet, 2009

======================================================

 

Traité International de l'Harmonie Mondiale

pourle désarmement nucléaire

 

Traité de sécurité mondiale pour le désarmement nucléaire basésurla Déclaration Universellede la Civilisation Harmonieuse :

http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=375

 

Projet de :

 

Dr. Leo Semashko, Russie

Prof. Ernesto Kahan,Israël

J.Dr. James T. Ranney, Etats-Unis

Robert Weir, Ecrivain, Etats-Unis

 

et 49 signataires de 20 pays :

De Russie - 21 : Lucy Alferova, Yuri Dorofeev, Ivan Ivanov, Dimitry Ivashintsov, Vladimir Kavtorin, Eugenia Kamunina, Alexandre Olshansky, Natalie Sidorova, Genrih Skvortsov, Svetlana Vetrova, Valery Gergel, Nina Goncharova, Natalya Potapova, Alexandre Semashko, Andrei Semashko, Peter Semashko, Andrei Smirnov, Nikolay Strelkov, Vladimir Strelkov, Basilic Smirnov, Tatiana Tselutina.

D'autres pays - 28 : ADA Aharoni, Maria Cristina Azcona,Reimon Bachika, Martha Ross DeWitt,Tholana Chakravarthy, Renato Corsetti, Type Crequie,Noor Gillani,François Houtart, Takis Ioannides, Ion-Marius De Tatomir,Mariam Khan,Dimitris P. Kraniotis,Evelin Lindner,Seigneur De Rose, Francisco Matos,Charles Mercieca,Kae Morii, Matjaž Mulej,Terrence Paupp,Susana Roberts, Maitreyee Roy, Bernard Scott,Edward Soroko,Alexey Stakhov,Laj Utreja,Jiang Yimin, Taki Yuriko.

 

Leslistes des co-auteurs etdes signataires sont ouvertes pour se joindreà lévénement de reconnaissance officielle du Traité

Chacun qui apporteles amendementsau Traitépour le débat public devient sonco-auteur.

 

La publication du projet:

    Russian

    English

    Spanish

    French

    Romanian

    Japanese

Préambule

Nous, soussignés Chefs dEtats, des gouvernements et des organisations internationales indépendantes considérons nécessaire de souligner linsolvabilité de la "paix par la force" ou de la doctrine de dissuasion d "équilibre de la puissance nationale" quimènentà la perpétuelle course aux armements (Grenville Clark et Louis B. Sohn, 1958 :http://www.san.beck.org/GPJ27-Clark-SohnPlan.html,etc.). Il est maintenant nécessaire"de redéfinir la sécurité pour le vingt et unième siècle" (Initiative de sécurité mondiale, 2008 : http://wage.wisc.edu/research/security_initiative/).Le présent Traitéredéfinitla sécurité pour le vingt et unième sièclepar l'harmonie mondialeou la doctrinede la "paixde l'harmonie " et de son mode de raisonnement.Ce que le Président des Etats- Unis JohnF.Kennedya déclaréen1961 dans l'Assemblée générale des Nations Unies : "lhumanité doit mettre fin à la guerre - oula guerre mettra fin à l'humanité," reste toujours valable, presque 50 ans après.L'alternative de l'harmonie mondiale et son mode de raisonnement inspirent ce Traité et exigent la réalisation de la nouvelle initiative du désarmement nucléaire des Etats-Unis et la Russie,quia été soulignéedansle rapport conjointdu Président Obama et le Président Medvedev le 1 er avril2009 à Londres.

 

Nous, soussignés Chefs dEtats, des gouvernements et des organisations internationales indépendantes considérons nécessaire de :

Reconnaître le présent Traité de l'harmonie mondiale (THM) comme garantie de la sécurité mondiale etle désarmement nucléairesurbase de la déclaration universelle de la civilisationharmonieuse ;

Prendre les engagements tels que décrits dans ledit Traité,maintenir et renforcerl'harmonie mondialecomme garantie de la sécurité générale et le désarmement nucléaire.

 

Nous, soussignés Chefs dEtats, des gouvernements et des organisations internationales indépendantes nous mettons daccord sur la structure suivante du traité:

Préambule : définit la mission, les préalables et limportancedu Traité,

Généralités: définissent le désarmementen général sur base de la déclaration universelle de la civilisationharmonieuse,

Considérations spécifiques : expriment les normes et les conditions pour l'harmonie mondialeen tant que solutionà l'un desproblèmes globaux, soit le désarmement nucléaire

Conclusion : définit les aspects et techniques organisationnels pourla réalisationdu Traité.

 

Généralités

Nous, soussignés Chefs dEtats, des gouvernements et des organisations internationales indépendantes considérons nécessaire de définir le désarmement général et complet sur base de la déclarationuniverselle de la civilisationharmonieuseen termes et conditions suivants :

Instaurer un programme général etcomplet de désarmementsur 50ans à venir avecune réduction annuelled'armées et de dépenses militairesde 2 % .

Instaurer un plan de désarmement nucléaire sur 1 0 ans à venir, commençant par 2009, et le considérer commepartie nécessairedu programme généralet complet de désarmement.

Reconnaîtreque ledésarmement nucléaire effectif est impossible sans le programme général et complet de désarmement.

Prévoir dansle programme général et complet de désarmement la création dans chaque pays des départementsde paix harmonieuse (Ministères) qui veilleraient au désarmement, la réduction des dépenses militaires et leur utilisation dans l'éducationharmonieuse et laléviation de la pauvreté extrême au monde.

 

Le présent Traitéestétabli commeplateforme générale pour des efforts ultérieursdes états et de la société civileen vue de réduire de leur intensité générale(Action internationale contre la guerre) : http://www.globalactionpw.org/?page_id=66) :

Le renforcement des moyens multilatéraux de résolution des conflits, la protection des droits de lhomme, et la prévention des conflits armés.

La réduction des forces militaires nationales par un processus échelonné de désarmement et leur remplacementpar une force modeste de l'ONU.

Lappui aux politiques nationales de paix et de désarmement par la promotion de la culturede la paixharmonieuse et des initiatives locales telles quel'éducation harmonieuse.

 

En vue de la promotion de l'harmonie mondiale commenouvelle doctrine de sécurité de lhumanité,le rôleprimordial appartientaux nouvelles structures institutionnelles, spécialement les organisations inter et non gouvernementales (Initiative pour la sécurité mondiale, 2008 : http://wage.wisc.edu/research/security_initiative/).

 

Considérations spécifiques :

Nous, soussignés Chefs dEtats, des gouvernements et des organisations internationales indépendantes considérons nécessairede préciser ci-aprèsles dispositifs, les conditions et les normes de l'harmonie mondiale au sujet du désarmement nucléaire :

 

1.Le désarmement nucléaire est un processusglobal et le problème global le plus pointu de l'humanité. Le désarmement diffère qualitativement de l'armement, exigeantune valeur universellement acceptable etnécessairepour toutes les personnes, la science etla culture de l'harmonie mondiale comme garantie et plateforme générale, tel quexprimé parla déclaration universelle de la civilisation harmonieuse.

2.Le désarmement nucléaire initié par les Etats-Unis et la Russieen avril 2009ouvre une nouvelle époque de valeur prioritaire et la pensée sur l'harmonie mondiale.

 

Le présent Traité, ainsi quela déclaration universelle de la civilisation harmonieuse, sont identifiés commegarantie nécessaire et plateforme généraledes étatsen vue détablir, coordonner,approuver et exécuterles traités techniques du désarmement nucléaire suivants:

 

3.Traité de la non-prolifération nucléaire;

4.Arrêt tout net de production de matériaux fissibles pour les armes nucléaires;

5.Mission de dissuasion minimale en guise de pas transitoire vers larmement nucléaire zéro ;

6.Traité Nucléaire de Non-prolifération ;

7.Coopération nucléaire civile et réserve mondiale du pétrole;

8.Sécurité de tout le matériel nucléaire à risque et prévention du terrorisme nucléaire.

 

(Cestraités sont consignés dansle discours du PrésidentObama du 5 avril2009 à Prague).

 

Le présent Traitétransfère le centre de l'exécution de traités techniques des inspections et des sanctions à la confiance internationale, la coopération économique et sociale des nationsdans les limites des normes de l'harmonie mondiale.

 

Le présent traité est adopté commeplateforme générale de la coopération économique et socialedes états etdes nationsdans les lignes suivantes :

9.La coopération nucléaire civile en vue de la préservation du climat, la réalisation de la paix au monde, et laléviation de lextrême pauvreté;

10.Utilisation des fonds issus du désarmement nucléaire,à la mise en place de l'éducation pour lharmonie mondiale etla construction des écoles, des hôpitaux,des logements et des routes en Afrique, en Asie, en Amérique latine et les pays en voie de développement ;

11.Les sommets réguliers et les congrès civils aux niveaux international, régional et national sur le désarmement nucléaire et ses avantages ;

12.Renaissance du mouvementmondial pour la paixpar satransformation en mouvement pour la paix de l'harmonie mondiale en relation avec le désarmement nucléaire.

 

Conclusion

Nous, soussignés Chefs dEtats, des gouvernements et des organisations internationales indépendantes considérons nécessairede définir ici l'ordre d'introduction, de ratification et de signature du Traité de l'harmonie mondialeen termes suivants :

Le Traitéest établi par les gouvernements des Etats-Unis et de la Russie ;

Le Traitéentre en vigueur après sa ratification parle congrès américain et le Parlement russe.

Le Traité est ouvert à tous les pays par sa ratification par les parlementsde ces pays respectifs.

Tout amendementapporté auTraitéest ratifié par les parlements de tous les pays ayant adopté le Traité.

Après ratification,le Traitéest signé par le chef de létat, du gouvernement etde l'organisation internationale.

 

La participation des organismes publics internationaux au Traitépromouvoira la coopérationdes états etde la société civile du monde.

 

SIGNATURES:

 

CHEFS DÉTATS ET DE GOUVERNEMENTS :

CHEFS DES ORGANISATIONS  INTERNATIONALES:

Etats-Unis d'Amérique, Président :

Association pour lHarmonie Globale, Président : Dr. Leo Semashko

Fédération Russe, Président:

Association Internationaledes éducateurspour la paixmondiale, Président : DR.Charles Mercieca

République populaire de Chine, Président :

Association Universelle d'Espéranto, Président : Prof..Renato Corsetti

Et ainsi de suite

Forum international pour la littérature et la culture de la paix, Président : Dr. Ada Aharoni

 

Et ainsi de suite

 

N.B : Le projet du Traité passe par le procédé de discussion annuelle de lAHG et la nouvelle édition jusquà la non ratification parles Etats-Unis et la Russie qui rendront effective son existence officielle.

 

Copyright 2009 Association pour lHarmonie Globale

Copyright 2009 Leo Semashko

La traduction en français: Heli Habyarimana, le Ruanda, le 22 octobre 2009



Up
© Website author: Leo Semashko, 2005; © designed by Roman Snitko, 2005